Le Web, un tremplin

Le Web est devenu le tremplin de nombreux artistes très talentueux mais qui n'ont pas encore publié dans les médias plus traditionnels (journaux, livres, télévision radio etc.). C'est un phénomène très connu pour les chanteurs et musiciens, mais tout aussi vrai pour les bédéistes. Les BD publiées sur le Web, souvent directement par leur auteur et dessinateur, sont souvent appelés Webcomics

Webcomics que je lis

Moi-même scientifique, j'ai suivi plusieurs Webcomics à connotation scientifique comme phd commics ou xkcd. Ces deux Webcomics sont aussi deux exemples de Webcomics qui sont devenus assez populaires pour être publiés par la suite en livre... mais à ce que je sache, ces livres ne sont vendu que sur leur site Web officiel. Il y a aussi mon blog-ami Horacio qui dessine plus ou moins régulièrement des Webcomics sur son Blog... et certaines qui m'ont même mis en vedette (hum.. l'image est malheureusement disparue de son blog...)

Webcomics Québécois

Bien entendu, il y a aussi des Webcomics québécois en français, mais il y en a moins et ils sont moins connus. Néanmoins, il arrive que ceux-ci percent et quand leur auteur sont talentueux et persévérant, ils se retrouvent même en librairie. C'est le cas de la série "La Bande a Smikee", qui a débuté par un Webcomic sur un Blog au mois d'avril 2011 : Introduction de Smikee. Je suis au parfum de ce projet depuis son début Web car je connais personnellement ses auteurs. Selon ce que que j'ai compris, c'est entre autres facebook et Google+ qui a beaucoup aidé à faire connaître cette bande dessinée humoristique.

Description de la Bande à Smikee

Qui d'autre que l'auteur-dessinateur pour nous décrire ses personnages

Du web au papier

Malgré une moins grande notoriété que les grands Webcomics américains, la Bande à Smikee viens de passer du Web au papier, et pas juste en édition spéciale vendue sur leur site Web; leur bande dessinée est en librairie (Archambault, Renaud Bray par exemple)

La Bande a Smikee

Mots de la fin

Tout ça pour vous dire;
Lecteurs de ce Blog, je vous incite à jeter un coup d'oeil à cette bande dessinée. Allez voir le blog ou la page Facebook pour la découvrir avant d'acheter le livre.

Auteurs Freg et Makina, je vous félicite pour ce travail et cette première réussite !