Spock est un nouveau site web collaboratif à la mode. J'en ai fait le test grâce à l'invitation de Phillipe (merci beaucoup) et plutôt que vous le décrire, je vais citer GuiM qui l'a très bien expliqué dans son blog:

Spock est un moteur de recherche de personnes et de personnalités qui fonctionne de manière collaborative et participative. En effet, VOUS pouvez ajouter, modifier, éditer, affiner les profils, tags, photos, définitions, etc...

Il y a même un widget pour montrer son profil spock... alors comme moi je suis friand de tout ce qui est widget :

Spock est en phase beta sous invitation... mais j'en ai 101 à distribuer... si ça intéresse quelqu'un !! Important, j'ai besoin de votre prénom, nom de famille et email (+ quelques tag pour vous qualifier, ça m'aiderait ;-) )

Une autre découverte de Phillipe et qui ressemble beaucoup à Spock, c'est PeekYou . Un autre moteur de recherche/encyclopédie pour les gens connus et moins connus. Et cette fois, pas besoin d'invitations. Voici mon profil PeekYou : Guillaume Goyette sur PeekYou. En fait je dit «profil» mais c'est pas tout-à-fait ça... c'est plutôt les pages que j'ai fait sur moi (et sur lesquelles n'importequi peut ajouter des infos) !!!

Héhé, encore un truc inaccessible à ceux qui tiennent à cacher leur identité sur le web (ce n'est pas une critique, souvent j'aimerais bien être capable de plus de discretion...). Mais ^ceux là peuvent quand même consulter et ajouter des informations aux fiches de leurs idoles, comme par exemple (complètement au hasard) la jolie actrice que j'ai découvert dans «Transformers» :