Le soufle des Dieux

Vous vous souvenez, il y a pas longtemps je vous ai parlé de la trilogie des Thanatonautes de l'écrivain français Bernard Werber. Cette même fois je vous avait aussi dit que la dernière partie de cette trilogie (Nous les Dieux) à été écrite en trois livres. Oui, une trilogie dans une trilogie :-p

Je reprend maintenant là ou j'en était rendu pour vous faire part de mes impressions sur la suite de Nous les Dieux, intitulée Le Souffle des Dieux.

Le Souffle des Dieux (Bernard Werber, 2005)

L'histoire débute exactement là où se termine Nous les Dieux, comme si c'était le même livre. Bien que se terminant par un évènement marquant, Nous les Dieux n'était pas une histoire achevée et elle se poursuit en continu ici. Les intrigues entre élèves-dieux continuent tandis que les cours pour devenir un vrai dieu se poursuivent. Il y a de moins en moins d'élèves-dieux car le "tueur de dieux", le déicide, continue à sévir. De plus, après chaque jour de classe, quelques élèves ayant le moins bien réussi à guider leur peuple sur la "planète de pratique", Terre 18.

Après en avoir beaucoup appris sur les personnages importants de la mythologie grecque dans Nous Les Dieux, nous en découvrons d'avantage dans ce livre, comme les neuf Muses de l'inspiration, la Méduse et Hermaphrodite. On voit aussi énormément de parallèles entre les différents peuples régis par les élèves Dieux et les peuples importants de l'histoire de la vraie Terre. On reconnait par exemple très facilement l'Empire Romain qui agrandit rapidement son territoire ainsi que le peuple Juif, persécuté partout ou qu'il aille.

Finalement, je vous recommande chaudement ce livre, surtout si vous aimez apprendre, mais aussi si vous aimez l'aventure et l'humour, car ce livre renferme tout ça, et encore plus. Par contre, ne soyez pas trop pressé car aux dernières nouvelles, l'auteur va prendre une pause avant d'écrire la troisième et dernière partie de cette trilogie. On peut lire sur son site web officiel:

Maintenant après ce deuxième volume je sors comme épuisé après un accouchement de jumeaux. Je ne vais pas écrire le troisième (Le Mystère des Dieux) tout de suite. Même si j'ai déjà le squelette de l'histoire. Trop fatigué. J'ai envie de créer quelque chose de différent pour me changer les idées, peut-être un recueil de nouvelles.